This work was originally born of a fortuitous conjecture of events, or, in other words, a coincidence, that of a glass that suddenly shatters in such an unexpected way that the incident stands out. It breaks the time continuum at a moment X. A bit like a photograph that captures light at a given moment. Perhaps that's what these objects are too, actors-witnesses to a moment frozen in time.
This unexpected break, this singularity, is the irruption of the politics in the policymaking, this emergence of the political fact beyond the monotonous government management. It's the Gilets jaunes, the strike movements, the citizen mobilisations, the struggles for the climate, against racism, the feminist movements, and so on. If " human beings are political animals", as Aristotle said, then it is in these events that they realise themselves. This unusual break is a symbol of this, similar but unique each time.
Today's policymaking, and more generally today's society, far from prolonging man's natural inclination to be a sociable and social individual, i.e. political, has detached itself from what drives us and tends to mould us to its own needs, not ours, malleable, individualistic beings, incapable of resisting it, of organising ourselves outside it. Divide and conquer is the motto, but its injections of the norm are always and always met with the unexpected. History is full of singularities and, without them, we wouldn't have got very far. Policymaking systematically and unsurprisingly fails in the face of a nature that seems indomitable. This is what the broken rubber band symbolises, failure, a botched attempt to contain the whole, to normalise singularity, by force. But time takes its toll, the rubber band weakens and eventually breaks.
This is the process described by these narrative objects, symbols of the cleavage between politics and policymaking, between what we are and what they would like us to be.
And even if time were to do nothing about it, i.e. if the elastic didn't break, the break would remain clearly visible.
As for the use of wine glasses or beer mugs, it's towards the supposed conviviality of these tools for sharing, creating links and discussing that we should be looking (and it's no coincidence that I've decided to publish this work now, when the boots of the far right are impatiently pounding the hot tarmac, 2024-06-20).
--------------------------
Ce travail est issu originairement d'une conjecture fortuite d'événements, ou, autrement dit, un hasard, celui d'un verre qui se brise soudainement d'une manière si insolitement inattendue que l'incident interpelle. Il brise le continuum temps à un moment X. Un peu à la manière d'une photo qui capture la lumière à moment donné. C'est peut-être aussi ce que sont ces objets, des acteurs-témoins d'un instant figés dans le temps.
Cette brisure inattendue, cette singularité, c'est l'irruption du politique dans la politique, ce surgissement du fait politique au-delà de la monotone gestion gouvernementale. C'est les Gilets jaunes, les mouvements de grève, les mobilisations citoyennes, les luttes pour le climat, contre le racisme, les mouvements féministes, etc. Si "l’homme est un animal politique", comme le dit Aristote, c'est alors dans ces événements qu'il se réalise. Cette cassure insolite en est le symbole, similaire mais unique à chaque fois.
La politique actuelle et plus généralement la société actuelle, loin de prolonger le penchant naturel de l’homme à être un individu sociable et social, c'est-à-dire politique, s'est détachée de ce qui nous anime et tend à nous formater à ses propres besoins, pas les nôtres, des êtres malléables, individualistes, incapables de lui opposer résistance, de s'organiser hors d'elle. Diviser pour mieux régner, telle est la devise, mais ses injections à la norme se retrouvent toujours et encore face à l'imprévu. L'histoire est peuplée de singularités et, sans elles, nous ne serions pas allés bien loin. La politique échoue systématiquement et sans surprise face à une nature qui semble indomptable. C'est ce que symbolise l'élastique brisé, l'échec, tentative ratée de contenir le tout, de normaliser la singularité, de force. Mais le temps agit, l'élastique faiblit et finit par casser.
C'est ce processus que décrivent ces objets narratifs, symboles de la césure entre le politique et la politique, entre ce que nous sommes et ce qu'on aimerait que nous soyons.
Et quand bien même le temps n'y ferait rien, la cassure, elle, resterait bien visible.
Quant à l'utilisation de verres à vin ou de la chope de bière, c'est vers la convivialité supposée de ces outils à partager, à créer du lien, à discuter qu'il faut chercher (et ce n'est pas un hasard si je décide de publier ce travail maintenant, alors que les bottes de l'extrême droite tambourinent d'impatience le goudron échauffé, 2024-06-20).